Le matériel nécessaire

Oscilloscopes PC

Les éléments de base

Elément indispensable il faut acheter, ou se faire, en premier une carte d'évaluation. Nous avons choisi la carte CARDS12 de ELMICRO (lien) vendue en France par LEXTRONIC.(lien). Il existe d'autres cartes que vous pouvez acheter ou construire (cherchez sur la toile, il en existe plusieurs).
Pour pouvoir la relier á des composants extérieurs, il faut réaliser une carte d'essai sur laquelle elle viendra se fixer. Sur celle-ci seront montés des composants tels que contacteurs á poussoir, prise pour un afficheur LCD, potentiomètres, interrupteurs. Voir les photos.

La liaison avec l'ordinateur est prévue pour se faire par l'intermédiare d'une liaison RS232. Vous pouvez l'utiliser si vous avez une telle sortie sur votre ordinateur, ce qui est très rare maintenant. Dans le cas contraire il faut un adaptateur USB/port série.

Du côté logiciel nous vous recommandons :

- MiniIDE qui est un éditeur de texte/compilateur HC12 gratuit de MGTEK (lien)
- oc-console logiciel de ELMICRO fourni avec la carte mais aussi téléchargeable gratuitement depuis leur site (lien), pour communiquer avec la CARDS12
- un autre logiciel, StartProg, uniquement fourni avec la CARDS12
- par la suite un boîtier COMPOD si vous désirez tranférer vos programmes dans le micro-controleur HC12 d'une application (comme le SuperTefO5 par exemple).

La carte d'essai (ou carte d'évaluation)

(voir la photo en-tête de page)

La liaison port série

Deux cas peuvent se présenter : votre adaptateur envoi des signaux aux normes TTL ou aux normes RS232.

L'entrée port série de CARDS12 est le connecteur X3. Ce connecteur mène à un circuit intégré (équivalent du MAX232) qui transforme les signaux entrants aux normes RS232 en signaux aux normes TTL pour les pins RXD0 et TXD0 du HC12.

A- vous avez un adaptateur usb/port série qui sort des signaux aux normes RS232.

B et C vous avez un adaptateur usb/port série qui sort des signaux aux normes TTL. C'est la solution C qui a été choisie par l'auteur pour la carte qui figure sur la photo.

Rappel : TX de l'adaptateur USB doit être relié à RXD0 de CARDS12 ; RX de l'adaptateur USB doit être relié à TXD0 de CARDS12

Le clavier

La lecture du clavier est gérée avec le port P configuré en mode entrée (INPUT). Les boutons poussoir P, E, +, - ouverts les pins PP0, PP1,PP2 et PP3 sont á 0 par l'intermédiaire des résistances. Si nous mettons á 1 PP4 configuré en mode sortie, l'appui sur un bouton met son pin correspondant á 1. Pour nos quatre boutons nous obtenons les codes du tableau ci-dessus, après avoir effectué une opération logique (... ET %00011111) avec la valeur du port P pour obtenir les cinq derniers digits qui nous intéressent.

   

Pourquoi ne pas relier les diodes au +5V directement plutôt qu'à PP4 ? Le but de ce projet est de reconstituer peu à peu les parties essentielles du codeur de l'émetteur de radiocommande STF05 conçu par Francis Thobois, que nous remercions pour son aide et ses conseils. (lien)

L'afficheur 2x16 LCD

Voici les connections vers CARDS12 :
Connecteur X5 de CARDS12
18  PJ1
17  PJ0
  5  PH4
16  PB0
15  PB1
14  PB2
13  PB3
12  PB4
11  PB5
10  PB6
  9  PB7
Broche de la carte EVB
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14

Lors de la première utilisation, après avoir vérifié les branchements, si vous ne voyez rien d'affiché pensez à régler le contraste avec le potentiomètre.


Retour sommaire Retour sommaire