LA PROGRAMMATION

Le premier programme avec afficheur

Maintenant, nous allons utiliser le périphérique d'affichage à LED.
Il s'agira tout simplement de faire apparaître sur l'afficheur de droite un chiffre entre 0 et 9.

Pour afficher un chiffre, nous devons écrire dans le portB, non pas le chiffre mais le code qui permet un affichage correct. Il nous faut donc définir une table de conversion.
( voir la page arithmétique)

Si nous avons les liaisons correspondantes dans l'ordre :

PB7
PB6
PB5
PB4
PB3
PB2
PB1
PB0
g
f
e
d
c
b
a

où a, b, c, d, e, f, g sont les segments de l'afficheur, nous avons alors la table de conversion suivante :

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
$3F
$06
$5B
$4F
$66
$6D
$7D
$07
$7F
$6F

Matériellement, il faut activer l'fficheur utilisé en portant la base de son transistor de commande au niveau 1 (+5V).

Notes :
<= est le signe d'affectation (comme dans les langages de programmation, l'élément de gauche reçoit la valeur de l'élément de droite)
(A) veut dire : le contenu de l'accumulateur A
-> est le signe d'implication
la pseudo-instruction FCB permet de réserver un octet en mémoire et d'initialiser celui-ci à la valeur spécifiée. Au lieu d'écrire dix fois FCB, nous pouvons réserver plusieurs octets sur la même ligne d'instruction.

Il faut prendre la bonne habitude de commenter ses programmes. Au fur et à mesure que nous avancerons dans la programmation, les commentaires seront moins nombreux, la signification de certaines instructions devenant évidente. Si vous reprenez un programme quelques mois plus tard, vous vous replongerez plus vite dans l''ambiance' de celui-ci s'il y a un minimum de commentaires, en particulier la signification des étiquettes.
Vous verrez plus tard le bien fondé de ce qui est écrit ci-dessus quand nous désassemblerons un programme pour essayer d'analyser ce qu'il fait.

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