Le premier programme avec afficheur
Maintenant, nous allons utiliser le périphérique
d'affichage à LED.
Il s'agira tout simplement de faire apparaître sur l'afficheur de droite
un chiffre entre 0 et 9.
Pour afficher un chiffre, nous devons écrire dans le portB,
non pas le chiffre mais le code qui permet un affichage correct. Il nous faut
donc définir une table de conversion.
( voir la page arithmétique)
Si nous avons les liaisons correspondantes dans l'ordre :
PB7
|
PB6
|
PB5
|
PB4
|
PB3
|
PB2
|
PB1
|
PB0
|
g
|
f
|
e
|
d
|
c
|
b
|
a
|
où a, b, c, d, e, f, g sont les segments de l'afficheur, nous avons
alors la table de conversion suivante :
0
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1
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2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
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$3F
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$06
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$5B
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$4F
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$66
|
$6D
|
$7D
|
$07
|
$7F
|
$6F
|
Matériellement, il faut activer l'fficheur utilisé en portant la base de son transistor de commande au niveau 1 (+5V).
Il faut prendre la bonne habitude de commenter ses programmes. Au fur et à
mesure que nous avancerons dans la programmation, les commentaires seront moins
nombreux, la signification de certaines instructions devenant évidente.
Si vous reprenez un programme quelques mois plus tard, vous vous replongerez
plus vite dans l''ambiance' de celui-ci s'il y a un minimum de commentaires,
en particulier la signification des étiquettes.
Vous verrez plus tard le bien fondé de ce qui est écrit ci-dessus
quand nous désassemblerons un programme pour essayer d'analyser ce qu'il
fait.